Et ne nous laisse pas entrer en tentation


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par Denis Jacob


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

L'ENLUMINURE

« La tempête apaisée »

Lecture descriptive de l'enluminure

Sur un plan d’eau agité, une barque en forme de drakkar semble affronter les éléments. Des personnages debout sont inquiets, mais l’un d’eux est assoupi.
Le ciel est habité en la circonstance par la présence de monstres entêtés qui semblent souffler la tempête et mettre en péril l’embarcation.
Les flots se déchaînent entre deux rives et pas seulement en surface. La barque ne semble pas surchargée, sa direction semble assurée par un gouvernail profondément enfoncé dans l’eau chaotique.
Dans cette barque deux personnages sont représentés deux fois, comme pour montrer l’unité d’action, de lieu et de temps. Il s’agit de Jésus (IHC XPCIHC XPC : Monogrammes en lettres grecques qui signifient Jésus Christ.
Dans IHC, I et le H sont les premières et C la dernière lettre du nom IHSOUS, pour Jésus. Le H est la lettre grecque éta et se prononce "É", le C correspond au S (d'où le monogramme IHS en latin, interprété comme Jesus Hominum Salvator, Jésus Sauveur des Hommes).
Dans XPC, le X correspond au Ch (comme dans Choeur), le P au R. XPC est donc en grec le monogramme de Christos, le Christ. Les petits traits au-dessus des deux monogrammes indiquent qu'il s'agit d'abréviations.
) et d’un apôtre (APtI). Jésus dort. L’apôtre le réveille et le supplie d’agir. Jésus se dresse à la proue du bateau et commande au vent et à la tempête de se calmer. Le manteau de Pierre a changé de couleur, il a pris la teinte du bois dont est fabriquée la barque.

Commentaire théologique de l'image

Mais qu’est donc cette barque ? Celle de l’envahisseur, du conquérant ? Celle des pêcheurs du lac de Génésareth qui chaque nuit prennent la mer pour subvenir, par le travail de la pêche, aux besoins de leurs familles ? Celle de l’Eglise qui apprend à traverser les tempêtes et s’exerce à la confiance ; qui apprend à se laisser conduire sur l’autre rive par la puissance de l’Esprit plus forte que l’adversité ?


© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE