Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par Geneviève Gaillot


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

L'ENLUMINURE

Lecture descriptive de l'enluminure

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Dans un même cadre, deux images placées l’une en dessus de l’autre Pourtant, la naissance de Jésus ne se situe pas « sur un nuage », mais bien sur terre. La terre est au ciel, le ciel descend sur la terre. Deux images qui ont chacune terre et ciel.
Les anges font le lien entre ces deux images.
Il s’agit de deux lieux distincts plutôt que hiérarchiquement situés l’un par rapport à l’autre.
Où est le ciel ? Où est la terre ? Qui demeure où ?

Jésus mis au berceau, déjà mis au tombeau. Il semble couché sur un autel, dans la maison du pain. (« du pain venu du ciel pour vos communautés »)
Ce nouveau-né a visage d’homme : il est déjà celui qui sera.

« Levez les yeux de vos troupeaux » semblent dire les anges aux bergers, désignant de leur doigt l’enfant nouveau-né : à eux de recevoir le message.
Marie se penche sur son enfant, elle nous l’offre.
La Nativité s’inscrit dans un lieu clos, mais elle n’y est pas enfermée : elle est ouverture.
Tous sont représentés vêtus comme à l’époque de la représentation, à l’époque de l’Evangéliaire. La naissance de Jésus est inculturée, Il est bonne nouvelle pour ce temps-là : l’est-il encore pour nous aujourd’hui ?

Les animaux

Quelques moutons ont entendu l’appel des anges à lever les yeux, d’autres restent tête baissée : à l’image des hommes ?

L’âne et le bœuf sont tout proches, alors que les bergers sont encore loin. Ils sont les premiers à recevoir la grande nouvelle nouvelle.

La tour conduit notre regard vers le haut. Elle se prolonge par la tour au-dessus : invitation à s’élever ?

Excursions ( possibilité de textes apparaissant quand on clique sur un détail de l’image ?) Renvoi à http://biblio.domuni.org/articlesbible/echanges/nativite.htm?

La ville fortifiée

Par où entre-t-on dans cette Bethléem,symbolisée par une ville enclose dans des murs, remparts et tour ?
L’autel sur lequel est couché Jésus en constitue-t-il la porte, avec Marie et Joseph comme montants solides ?

L’autel

Autel ou tombeau, plutôt que mangeoire, il sert de couche à cet enfant au visage d’adulte. Lieu de sa naissance, il suggère déjà sa mort, passage pour sa Résurrection.

L’âne et le bœuf

Représentés dans la ville fortifiée, aux premières loges, ceux que citait Isaïe sont témoins de l’évènement et semblent se parler à voix basse de ce qui vient de se produire : Dieu présent sur la terre des hommes, enfant né d’une femme, Sauveur pour tous.

Commentaire théologique de l'image

Dans cette représentation de la nativité, deux personnages ont donné leur accord : Marie dans son « fiat » qu’elle a apporté en réponse à l’ange de l’Annonciation et Joseph, par son consentement : n’est-il pas le pilier assuré de la maison ? L’enfant nouveau-né est la porte de la ville, c’est lui qui en permet l’entrée. Jésus réalise dans son humanité tout ce qu’il vit avec son Père depuis les origines « Comme au ciel » signifie : comme dans la relation de Jésus avec son Père.

© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE