Notre Père qui es aux cieux


Les textes de cette Parole ont été rédigés
par Geneviève Gaillot


A : ENTRER

A1. Introduction

B : DÉCOUVRIR

B1. La parole du Notre Père
B2. L’enluminure
B3. Le texte de l’évangile de référence
B4. Approfondissement biblique
B5. Tradition de l’Église

C : ÉLARGIR

C1. Littérature
C2. Autres images
C3. Musique et chants
C4. Méditations, prières

D : METTRE EN ŒUVRE

D1. Animation culturelle
D2. Animation pastorale

APPROFONDISSEMENT BIBLIQUE

La figure de Père

Dans l’Ancien Testament, la première mention de « Fils de Dieu » figure à propos du roi (2Sam 7, 14 / Ps 2). Puis la relation paternelle devient une relation collective : elle s’étend à tous les justes et à tout Israël. (Os 11)

Alors que la désignation de Dieu comme Père est peu fréquente dans l’Ancien Testament, elle est courante dans les prières juives dès le 1er siècle :

• Texte hymnique de Qumram :
« Jusqu’à la vieillesse, c’est Toi (Dieu) qui prendra soin de moi ;
Car mon père ne m’a pas connu,
Et ma mère m’a abandonné à toi.
Car tu es un père pour tous tes (fils) de vérité ;
Et tu as mis ta joie en eux
Comme celle qui aime son nourrisson, (…)
Tu prends soin de toutes tes créatures. »(1QH IX)

• Qaddich :
« Que les prières et supplications soient accueillies par leur père qui est aux cieux et dites : Amen ! »

Personne ne connaît le nom de Dieu

Tertullien, auteur de la fin du IIème et début du IIIème siècle, théologien, père de l’Eglise, écrit dans la Prière 3,1 :
« Le nom de Dieu le Père n’avait jamais été dévoilé à personne. Même lorsque Moïse lui avait demandé qui il était, il avait entendu alors un autre nom. A nous ce nom a été révélé dans le Fils. Car avant la venue du Fils, le nom de père n’existe pas ; Je suis venu, dit-il, au nom de mon Père, et aussi : J’ai manifesté ton nom aux hommes. »

Père et fils ne sont qu’un

En Matthieu 11,25-26, nous lisons : « En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit :
« Je te loue, père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits. Oui, Père, c’est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n’est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n’est le fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. »

Nous sommes héritiers de Dieu

Dans l’épître aux Rom 8,15, il est dit :
« Cet Esprit lui-même atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Enfants, et donc héritiers : héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ, puisque ayant part à ses souffrances, nous aurons part aussi à sa gloire. »
Pour Israël, Dieu n’est pas le père qui a engendré. Dieu est le père de nos pères.
« Je suis El, le dieu de ton père. » Gn 46, 3
« Je suis le dieu d’Abraham, ton père. Ne crains pas, car je suis avec toi. » Gn 26, 23.

Dieu est le libérateur

La Parole qui tourne Israël vers son avenir, pour le rendre autonome.
« Mon fils premier-né est Israël ; je te dis : laisse partir mon fils pour qu’il me serve − et tu refuses de le laisser partir. Eh bien ! je vais tuer ton fils premier-né. » Ex 4, 23.
« Il rencontre son peuple au pays du désert. Dans les solitudes remplies de hurlements sauvages : Il l’entoure, il l’instruit, il veille sur lui comme sur la prunelle de son œil. » (Deut 32,10).
L’alliance s’intériorise. Is 49,15 / 63,16.

Jésus nous révèle son Père

Dans son rapport avec lui, Jésus nous révèle son Père.
− Jn 8,18-59 : « si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon père »
− Jn 14,1-31 : « montre-nous le Père »
− Jn 17,1–26 : « l’heure est venue »
Dieu est inséparable du fils et de l’Esprit.

© PCI 2004 by Geneviève GAILLOT, Denis JACOB, Louis RIDEZ, Pierre ROBITAILLE