Éduquer à l'universel, au développement, à l'engagement solidaire (EUDES)

Accueil EC-ressources Accueil EUDES Accueil THÉMATIQUES Contact Liens EUDES

Éduquer à la paix et à la non-violence, une nécessité dans le monde d'aujourd'hui

1. Constat

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la volonté de la communauté internationale s’est cristallisée dans cette expression maintes fois reprise du « Plus jamais ça ! ». Cela s’est formalisé par la mise en place d’un certain nombre d’institutions internationales, dont l’Onu et l’Unesco.

Force est de constater qu’à l’heure actuelle des menaces pèsent lourdement sur la paix mondiale, non seulement à cause de la course aux armements, des conflits régionaux et des injustices qui existent toujours entre les peuples et entre les nations, mais encore à cause des conflits idéologiques qui secouent la planète. Cette situation engendre un sentiment de précarité et d’insécurité qui conduit au repli identitaire et à la violence. Il est donc urgent de poursuivre et d’amplifier une véritable éducation à la paix et à la non violence.

2. Qu’est ce que l’éducation à la paix et à la non violence ?

L’éducation à la paix et à la non violence, c’est l’acquisition de savoirs, savoir‐faire et savoir‐être qui permettent de cultiver des relations pacifiées, coopératives, solidaires et fraternelles avec les autres, afin de développer une attitude et des comportements rendant chacun acteur de la vie démocratique de notre société et citoyen du monde.

C’est en ce sens que l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 13 septembre 1999 la Déclaration sur une culture de la paix qui a fait proclamer la décennie 2001‐2010 : Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde.

Par ailleurs, on peut faire le lien avec Paul Ricœur qui définit la visée éthique du bien vivre ensemble comme « la vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes »1. Cela nous oblige à passer de la conscience personnelle d’une vie réussie à la reconnaissance de l’autre qui trouve son accomplissement dans l’action pour un monde juste.

[1] Paul Ricœur, Ethique et Morale, in Lectures I. Autour du politique, Seuil, Paris 1991, p.257.


Éduquer à la paix et à la non-violence...


 
dans les textes de l'Éducation nationale

 
dans la Bible

 
dans la Doctrine sociale de l'Église

 
dans quelques ouvrages

 
sur des sites ressources

Dernière mise à jour : 31 janvier 2015